Présentation

Interface nationale pour l'accès aux données des eaux de surface continentales

Naïades est l'interface nationale pour l'accès aux données des rivières et des lacs. Elle permet aux utilisateurs d'accéder aux données collectées par les agences de l'eau, les offices de l'eau et l'AFB sur les paramètres physiques, les concentrations de substances chimiques, les inventaires d'espèces et l'hydromorphologie en un point unique dans des formats standardisés.

de physicochimie, d'hydrobiologie, d'hydromorphologie et de températures en un point unique et dans des formats homogènes.

Elle offre un accès rapide à des données brutes ou agrégées (indicateurs, indices) grâce à des fonctionnalités de recherche, de consultation et d'export accessibles via des interfaces ou à distance.

Site national thématique du SIE

Naïades s'inscrit dans le système d'information sur l'eau en tant que site national thématique. Le site s'appuie sur des banques de référence dont il met les données à disposition en un point unique à l'échelle nationale. On compte parmi ces banques :

  • Les banques des agences et offices de l'eau pour les données de physicochimie et d'hydrobiologie
  • La banque Carhyce de l'AFB pour les données d'hydromorphologie
  • Les banques WAMA de l'AFB pour les données d'ichtyologie
  • La banque RNT de l'AFB pour les données de températures

Via ses fonctionnalités d'interrogation à distance, le site a également vocation à alimenter d'autres sites du SIE.

Deux versions en cours

Une première version du site (V0) est sortie en mars 2015, elle permettait la recherche et le téléchargement de données brutes par station et par date.

La version en cours (V1) offre des fonctionnalités plus avancées de recherche comme d'export et rend les données accessibles à travers des URL standardisées pour faciliter l'interopérabilité avec d'autres outils. A terme, toutes les données ont vocation à être accessibles via la V1. Dans l'attente de l'alimentation progressive de cette version, certaines données ne resteront accessibles que via l'interface de l'ancienne version du site.

Note : pour l'utilisateur, la navigation d'une version à l'autre est transparente